Deux mois après ma dernière venue, c'est à l'occasion du premier Salon International Automobile de Monaco (SIAM) que je me retrouve de nouveau sur le rocher Princier.
En effet, du 16 au 19 février, la Principauté de Monaco accueillait un nouveau concept de Salon de l’Automobile mettant en avant les véhicules propres, innovants et de prestige. Au cœur d’un Etat dont l’histoire est intimement liée à l’Automobile (rallyes, grands prix, musée…),ce salon avait la particularité d'avoir des stands répartis à divers endroits de la principauté. En lisant les articles des annonceurs le Salon promettait d'être exceptionnel. Malheureusement pour moi, il n'est pas parvenu à me faire rêver. Accès essentiellement "véhicules électriques" je m'attendais vraiment à mieux ! Toutefois ( même si je deviens de plus en plus exigent) il y avait quand même de belles choses avec notamment la présence d'une Lamborghini Centenario, voiture rarissime prévue en vingt exemplaires.
Bonne visite
Cette fois je suis avec
Marc, mon meilleur ami et complice de longue date qui après deux
heures (glaciales) de moto, me demande de lui trouver une station
service pour sa machine (un TRX un peu spécial...).
Nous prenons donc la direction du stade, en
chemin cette 458 italia nous interpelle. Une halte s'impose,
et c'est l'occasion aussi de jeter un œil dans la vitrine juste
derrière. De belles choses s'y trouvent, malheureusement les
voitures sont entassées les unes sur les autres, c'est pas idéal
pour les photos.
Il est temps de rejoindre le salon, mais en
chemin nous apercevons une 488 Spider qui prend la direction
du port. Nous la suivons et le temps de faire quelques
photos, elle repart aussitôt. Elle est superbe dans cette
configuration !
Apres avoir récupéré mon badge à l'espace presse, nous nous retrouvons dans l'enceinte principale du SIAM, située sur le Port Hercule.
Le stand Pininfarina expose sa H2 Speed, une Supercar présentée au Salon de Genève 2016 qui fait directement référence à la Pininfarina Sigma Grand Prix de 1969, une voiture de course équipée d'un V12 Ferrari développant quelques 436 chevaux.
Développée en collaboration avec l'entreprise franco-suisse GreenGT spécialiste des motorisations hydrogène, la bête ne nécessite que trois minutes pour remplir en entier son réservoir d'hydrogène et est animée par deux moteurs électriques cumulant les 503 ch. Leurs batteries sont alimentées en électricité par une pile à combustible de 210 kW.
Les performances sont au niveau d'une Porsche 911 GT3 avec un 0 à 100 km/h abattu en 3,4 secondes et une vitesse maxi de 300 km/h.
Esthétiquement, je la trouve vraiment réussie, dommage qu'elle soit si mal exposée, elle aurait mérité un peu plus de place (c'est pas ce qui manquait !)
Du coté de chez Lexus, le nouveau modèle de série nommé LC 500 est mis à l'honneur.
Esthétiquement il est directement dérivé du concept LF-LC, présenté au Salon de Genève 2012.
Coté moteur, elle dispose d'un bloc bien connu,
le V8 atmosphérique 5.0l déjà présent sous les capots de la RC-F et de la GS-F, qui délivre 473 ch à 7 100 tr/mn et dispose
d'un couple de 527 Nm.La boîte de vitesse automatique est par contre
totalement inédite, elle affiche pour la première fois 10 rapports! Chez McLaren, deux modèles de la gamme
actuelle se côtoient, les 570 S et 650S Roadster. Il est bon de rappeler que dans la nouvelle
nomenclature McLaren, la 570S ouvre la voie d'une nouvelle gamme "grand public" baptisée Sports Series .Viennent ensuite les Super Series (650S) et Ultimate Series
(P1 et dérivés).
Lamborghini communique avec une Huracan Spyder
et la très exclusive Centenario LP770-4, crée en hommage au centenaire de la naissance du créateur de la marque, Ferruccio Lamborghini. Sa production est limitée à 20 coupés et 20 roadsters.
Il s'agit ici de l'exemplaire présenté au Salon de Genève 2016.Sa robe full carbone est une merveille !
L'auto est basée sur l'Aventador et comme son nom l'indique le V12 développe 770 ch lui permettant d'atteindre les 350 Km/h. Afin de passer au mieux cette puissance, elle dispose du système des quatre roues directrices qui équipe déjà la Ferrari GT4C Lusso.
Sa structure entièrement faite de fibre de carbone lui permet d'afficher seulement 1520 kg sur la balance, ce qui est évidemment très peu compte tenu du gabarit, de la présence de la transmission intégrale et du 12 cylindres.
Le constructeur monégasque MonteCarlo Automobile présente en première mondiale la Tecno MonteCarlo fuel GPL à moteur Bentley-Audi W12. Une supercar écolo et futuriste avec laquelle il s’apprête à participer à une nouvelle compétition d’endurance.
Tecno expose une autre voiture, la PA 123, une Formule 1 de 1972
Danton Arts Kustoms présente ce Hot Rod basé sur une Porsche 911 Carrera 2 type 964.
Le préparateur ardéchois a opté pour un V8 Chevrolet, un moteur qui contrairement à l'original est cette fois positionné à l'avant! Même si les Porschiste crieront au sacrilège et que je n'approuve pas forcement cette démarche, le résultat est quand même impressionnant.
A coté ,cette Alfa semble s'être perdue. Elle participa en 2016 à la célèbre Targa Florio.
Apres une petite heure,(en ayant fait l'impasse volontairement sur quelque véhicules électriques) la visite se termine sous un chapiteau où est exposée la Renault Trezor.
J'en profite pour faire quelque détails que je n'avais pas pu faire lors du Festival Automobile International début février.
Il est l'heure de quitter ce Salon qui je l'avoue
ne m'aura pas fait beaucoup frissonner. Nous prenons donc la direction des plages car
sillonner les rues de Monaco est souvent propice aux belles
surprises. Premier gros frisson de la journée, la rencontre
avec cette sublime Ferrari 365 GTC ! Même si à Monaco on peut s'attendre à tout, il
est quand même de plus en plus rare de tomber sur une "ancienne". Ce superbe exemplaire date de 1969. A coté cette California passe un peu
inaperçu. Heureusement que cette SLR nous a tapé
dans l'œil car nous l'aurions loupé.
Encore une "classique" (Ferrari 275 GTB) c'est décidément notre jour de chance!
Nous poursuivons notre route vers le Monte
Carlo Bay Hotel qui tiens toujours ses promesses.(il y a quelques
années j'avais croisé ici même une
Spyker C8 ! ) Une California T nous y attend, dans une
configuration peu commune qui lui va plutôt bien. Par contre, les jantes sans les écussons Ferrari,
j'ai pas trop compris ?! Nous prenons la direction du Casino et à notre
grande surprise, nous tombons sur cette micro citadine, une sorte
d'objet roulant non identifié! Il s'agit en fait d'une BMW Isetta
(signifiant petite iso ). Présentée au Salon de Turin 1953,elle fut initialement conçu par la firme
italienne Iso Rivolta. Après des débuts très difficiles en Italie où sa production reste confidentielle en raison de la concurrence de la Fiat 500, cette voiturette voit sa licence de fabrication cédée en 1955 à plusieurs constructeurs dont BMW alors que sa fabrication s'arrête cette
même année en Italie. C'est d'ailleurs ce modèle qui assure la survie de la marque aux
hélices au bord de la faillite au milieu des années 50. Sa principale particularité est que l'accès à
l'habitacle se fait grâce à une unique porte située à l'avant du
véhicule ! On se rapproche de la place du Casino, les
Ferrari aussi. Une FF, une 458 Spider, nous sommes plutôt servis
!
Ca y est, nous y sommes. Cette Ferarri 458 Speciale donne le ton, on
profite pour se caler un peu car les pieds commencent à chauffer. Personnellement, je trouve que cette Speciale est vraiment une réussite. Aérodynamique
retravaillé, perte de poids (90 kilos), gain de puissance (35kg) elle met quand même un petit coup de vieux à sa grande
sœur, la 458 Italia. Justement en voila une.
Mercedes AMG GT,
Ferrari F12 Berlinetta,
Ferrari 458 Italia,
Ferrari California T, évolution de la California,
le défilé est impressionnant ! C'est fou ce que
l'on peut voir ici en moins d'une heure, sans parler des Bentley,
Rolls, etc... que je ne prend plus en photo (trop banales ici). L'heure tourne, il est temps d'aller faire un
tour à la concession Ferrari. En chemin nous croisons une 488 Spider, la deuxième de la journée.
Arrivés sur place, rien d'exceptionnel, mais le duo de California T est quand même
sympa!
La fin d'après midi approche, et afin de se donner bonne confiance, un dernier tour sur la place du casino s'impose.
458 Speciale Aperta (version Spider de la Speciale) dont la production est limitée à 499 exemplaires,
F12 Berlinetta,
GTC4 Lusso
et cette sublime 599 GTB, nous permettent de finir la journée en beauté.
Avant de quitter la principauté, nous nous
arrêtons dans un petit garage qui regorge de nombreux trésors ! Le manque de temps ne nous a pas permis de
pouvoir bien en profiter, néanmoins nous avons réussis à faire
quelque clichés des Ferrari présentes. F40, F430 Spider 16M, série limitée (499
exemplaires) de la F430 Spider reprenant les modifications apportés
à la Scuderia crée pour fêter le seizième titre de champion du monde
des constructeurs de F1 obtenu par Ferrari, 550 Maranello, et deux classiques. Une 365 GTC/4,remplaçante de la fameuse
Daytona et une 330 GTC pour finir en beauté !!