En préparant mon Road trip aux Etats Unis, j'apprend l'existence d'un lieu exceptionnel dédié à la passion de l'Automobile, The Revs Institute.

Situé dans la ville de Naples, en Floride (ça tombe plutôt bien) ce musée très discret accueille  une des plus belles collection d'automobiles du monde, celle de Miles Collier.

Son père et son oncle, Miles et Sam, respectivement, sont reconnus pour avoir introduit les courses de voitures de sport aux États-Unis dans les années 1930. Ensemble, ils étaient les premiers membres du Sports Car Club of America, encourageant la passion de M. Collier pour la course automobile.

En 1984, il reçu le prix SVRA (Sportscar Vintage Racing Association) du pilote de l'année et dès 1986, il fit l'acquisition de la collection Cunningham Museum de Briggs Swift Cunningham, un ami de longue date de la famille, qui comprenait la première voiture de course Ferrari ( une 166 MM Spider Corsa) jamais vendue aux États-Unis et l’une des six Bugatti Royales jamais produites!

Constituée aujourd'hui d'une centaine de véhicules, pour certains mythiques, cette collection a commencé à prendre forme à la fin des années 80 et dans les années 90.Soucieux de préserver cet incroyable patrimoine que constitue l'Automobile, M. Collier a avant tout la mission inlassable  d'offrir à l'automobile une plate-forme qui démontre toute la puissance et l'influence de cette grande invention moderne qui a profondément contribué à notre culture et à notre histoire.

The Revs Institute a été fondé en 2008 pour refléter cette détermination et pour servir de centre d'étude scientifique. Son programme est d'ailleurs enseigné à l'Université de Stanford en Caroline du Nord! Cette mission académique a été renforcée en 2011 par l'acquisition de la bibliothèque Ludvigsen. Karl Ludvigsen, ancien consultant de General Motors et ancien rédacteur en chef des magazines Car and Driver et Motor Trend , avait rassemblé une vaste bibliothèque de plus de 7 000 livres automobiles, 300 000 photographies et des centaines de dossiers de recherche. En préservant méticuleusement ces documents, I'institut constitue aujourd'hui une mine d'or en terme d'archive pour les passionnés d'histoire de l'automobile, la plupart de ces trésors sont reproduits numériquement pour être accessibles à toute personne ayant une connexion Internet.

Ce qui impressionne lorsque l'on pénètre dans ce lieu magique, c'est la façon dont sont exposés les véhicules. La mise en scène très soignée met en valeur les véhicules contrairement à certain musée qui privilégie la quantité à la qualité. Du personnel bénévole (passionné et très calé dans le domaine) est mis à disposition pour les visiteurs désirant en savoir un peu plus sur ces véhicules, une belle initiative qui mérite d'être soulignée.

 

Bonne visite

 

 

Mors Type Z châssis Z30003 de 1902

 

 

Hispano-Suiza Alfonso III châssis 1858 de 1912

 

Mercer 35 C Raceabout châssis 764 de 1912

 

 

Hispano-Suiza T15 Alfonso III châssis 2110 de 1912

 

Peugeot 3.0 Litres "Coupe de l'Auto" de 1913

 

 

Rolls Royce Silver Ghost Colonial de 1914

 

 

Mercedes Grand Prix Car châssis BN209MN5 de 1914

 

 

Pierce-Arrow 48 B-3 de 1915

 

Cunningham Série V3 châssis V2911 de 1920

 

 

Mercedes Targa Florio 28/95  châssis n° 54148 de 1923

Pas plus de trois voitures de ce type existent encore dans le monde. Son moteur  est un 6 cylindres en ligne Daimler à simple arbre à cames développant 95 ch.

 

 

Packard Prototype Speedster châssis 225007A de 1927

 

 

Lancia Lambda Torpedo Tourer châssis 17181 de 1927

 

 

Delage 1.5 Litre Car Grand Prix châssis 21642 de 1927

 

 

Hispan-Suiza H6C Skiff Kellner de 1928

 

 

Hispano-Suiza H6C châssis 2207 de 1928

C'est sous cette forme qu' Hispano-Suiza a vendu la totalité de ses modèles haut de gamme. Ils étaient ensuite habillés par différents carrossiers en fonction du choix des clients.

 

Stutz Black Hawk Boattail Speedster de 1928

 

 

Sunbeam Twin Cam Super Sport de 1929

 

 

Mercedes-Benz SSK châssis 36242 de 1929

 

 

Duesenberg J Phaeton châssis 2349 de 1930

 

 

Bentley 4 1/2 Supercharged  Vanden Plas châssis MS3941 de 1931

 

Bugatti Type 55 Super Sport châssis 55211 de 1933

 

Bentley 4 1/4  "Eddie Hall" châssis B35AE de 1933

 

 

Packard Twelve Sport Phaeton de 1933

 

 

Duesenberg Sprint Car de 1933

 

 

Alfa Roméo Tipo 8C 2300 C châssis 2311241 de 1934

 

 

MG PA/PB "Léonidis" châssis 1667 de 1935

 

Duesenberg SSJ châssis 2594 de 1935

 

 

Delahaye 135 MS Special Roadster châssis 48563 de 1937

 

Alfa Roméo 8C 2900 B Berlinetta Touring châssis 412036 de 1938

 

Maserati 8 C TF châssis 3030 de 1938

 

BMW 328 châssis 85246 de 1938

 

 

Bentley 4 1/4 Litre James Young de 1938

 

Bu-Merc de 1939

 

Mercedes-Benz W154 châssis 015 de 1939

 

Ferrari 166 Spyder Corsa châssis 016C de 1948

 

 

 

Cisitalia Type 202   châssis 131SC de 1950

 

Cadillac Série 61 de 1950

 

 

Cadillac Série 61 " Le Monstre" châssis 506112964 de 1950

 

Cunningham C1 Prototype châssis 5101 de 1951

 

 

Cunningham C3 Continental Coupé châssis 5224 de 1952

 

 

Cunningham C4R châssis 5216R de 1952

 

 

Cunningham C5R châssis 5319R de 1953

 

 

Porsche 550 Coupé ( Maquette )

 

 

Porsche 550 Coupé châssis 550-01 de 1953

   

 

Osca Sports-Racer châssis 1137 de 1954

 

Cunningham C6R châssis 5422R de 1955

 

Jaguar Type D châssis XKD507  de 1955

 

Mercedes W 196 châssis 09/54 de 1955

 

Lancia D50 de 1955 (reconstruction du châssis D50-0013 avec moteur d'origine n° D50A/3)

 

 

Volkswagen Beetle de 1956

 

Porsche 550A Spyder châssis 550A-0139 de 1956

 

Cooper Climax châssis F2-7-57 de 1957

 

Scarab Sports-Racer  châssis 004 de 1958

 

Vanwall châssis VW 5/11 de 1958

 

 

Porsche Carrera GT Speedster châssis 84461 de 1958

 

Cooper T-51 châssis F2-26-59 de 1959

 

 

Porsche 718 RSK châssis 718-007 de 1959

 

 

Porsche Abarth Carrera GTL châssis 1001 de 1960

 

Porsche RS 60 châssis 718-041 de 1960

 

 

Maserati Tipo 60 châssis 2468 de 1961

 

 

Citroën 2CV Sahara de 1961

 

Lotus Elite  Série 2 SE de 1962

 

Jaguar Type E châssis 860630 de 1962

 

Ferrari 400 SA  châssis 3097SA/4031SA de 1962

 

 

BRM P578  châssis  5781 de 1962

 

Porsche /  Elva châssis 70/069 de 1963

 

 

Chevrolet Corvette Grand Sport châssis 004 de 1963

 

 

Alfa Romeo 964 GTZ châssis 750 052 de 1964

Abarth Simca 2 Mile Corsa de 1964

 

Austin Cooper S de 1964

 

 

Porsche 904 Carrera GTS châssis 904-018 de 1964

 

 

Porsche 904 Carrera GTS châssis 904 046 de 1964

 

 

Ferrari 250 Le Mans  châssis 6217 de 1965

 

Porsche 356 C 1600SC de 1965

 

 

Ford GT 40 Mark II B châssis P/1031/1047 de 1966

 

 

Ford GT 40 châssis 1049 de 1966

 

 

Porsche 906 Carrera 6 châssis 906-125 de 1966

 

Porsche 911 R châssis 11899005R de 1967

 

 

Porsche 910/6 châssis 910-007 de 1967

 

Porsche 917 PA châssis 917-028 de 1969

 

 

Porsche 908 LH châssis 908-025 de 1969

 

 

Porsche 914 / 6 GT de 1970

 

 

Fiat-Abarth TC-1000 Berlinetta Corsa châssis 2395315 de 1970

 

 

Porsche 908/3 Prototype châssis 90803-013 de 1971

 

 

Porsche 917 K châssis 917-019 de 1971

 

 

 

Arrow A10 B de 1988