Du 20 au 23 Avril 2017, se déroulait au sein de la principauté de Monaco, le Salon Top Marques.

Malgré des conditions qui se dégradent d'années en années (spotters irrespectueux de plus en plus nombreux dans les rues, police tout les 10 mètres) ce rendez-vous dédié aux supercars reste un bon plan en attirant encore de nombreux propriétaires de belles mécaniques. Je me décide donc d'y aller histoire de débusquer quelques Ferrari et pourquoi pas la perle rare...

 

Bonne visite

 

Arrivé à Monaco je prend la direction d'un de mes parkings favoris, et à ma grande surprise, s'y trouve cette superbe Maserari MC 12.Une rareté basée sur le châssis de la Ferrari Enzo, fabriquée à une cinquantaine d'exemplaires.

Juste en face, même si je la préfère, la F50 parait bien sage !

D'autres Ferrari sont présentes, mais sont malheureusement sous bâche. On devine une autre rareté, la 550 Barchetta.

Je me dirige ensuite vers l'arrière de l'Hermitage, un des hôtels de luxe les plus fournis en voitures de prestige.

Cette fois rien d'exceptionnel, mais la présence quand même de trois Ferrari.

Une 488 GTB,

une 599 GTB,

et cette California T.

L'avant de l'hôtel n'est pas en reste avec une GTC4 Lusso,

une California

et ce joli duo de Porsche.

La place du Casino est déserte, deux voitures font la promotion du salon, une Radical et une Sin Cars. J'avoue ne m'y être pas trop attardé.

Je n'ai plus trop l'habitude de photographier les anglaises, mais là le cadre s'y prêtait bien.

Même si je ne suis pas très fan des Lamborghini modernes, l'Aventador est probablement une des plus réussie, le mat lui va plutôt bien.

Changement radical de style avec cet ancêtre précédé d'une équipe de télévision. Sur le coup impossible de déterminer qui est la "star" mais mon filleul a l'œil, il s'agit de Mike, le fils de Michael Schumacher.

Il est temps de quitter le secteur, en chemin je croise cette Testarossa , model iconique à moteur V12 des années 80 que l'on apercoit malheureusement de moins en moins de nos jours.

Issue de cette fabuleuse lignée de V12, la  F12 Berlinetta est vraiment une réussite.

Devant la concession Ferrari, les modèles de la gamme actuelle sont bien représentés.

Deux California T,

une 488 GTB

et une GTC4 Lusso dans une teinte superbe, qui je le rappelle dispose de quatre roues directrices.

Cela fait plusieurs minutes que de belles mécaniques me passent sous le nez, alors je décide de me poser et d'attendre un peu au bord de la route.

Il aura pas fallu bien longtemps pour voir ce superbe duo,

et que dire de celui ci ?

Monaco m'impressionnera toujours!

Comme indiqué sur un groupe Facebook, du coté du Fairmont c'était l'effervescence !

On ne croise pas tous les jours une F430 spider 16M, version  découverte de la F430 Scuderia. Faite en série limitée, elle était destinée a célébrer les 16 titres de champions du monde des constructeurs obtenus par la marque en Formule 1.

California,

FF,

599 avec des jantes qui leur vont à merveille,

mais celle qui attira le plus mon attention est cette F12 Berlinetta baptisée par Novitec, "N-Largo".

Les Ferrari tunnées ce n'est pas forcement ma tasse de thé mais là je la trouve plutôt réussie, c'est assez sobre.

Je ne peux pas en dire autant de ces deux créations du préparateur allemand Prior Design, sur base Ferrari 458 Italia.

Du coté des autres marques, cette McLaren plutôt flashy a fait sensation..

Plus surprenante, cette voiture aux allures d'Aston Martin, nommée Speedback GT est en réalité une Jaguar XKR recarossée de bout en bout. Limitée à 100 exemplaires, elle est l'œuvre d'un homme d'affaire britannique au nom de David Brown (rien à voir avec le David Brown d'Aston Martin) qui créa sa marque David Brown Automotive. Elle est équipée d'un V8 développant 510 ch !

Un bruit aigüe résonne, c'est l'arrivée de cette très belle F430 Spider.

Il est temps de se caler à un endroit stratégique, le rond point du Portier.

Oh, une 512 BB, je ne m'y attendait pas, je n'ai malheureusement que l'arrière...

D'autres italiennes se manifestent,599 GTB bi-ton,

458 Speciale plutôt originale,

l'Aventador de ce matin

et deux allemandes, une BMW M2 dans une livrée Motorsport de toute beauté

et une Audi R8, ici dans sa version V10.

En remontant vers le Fairmont, dans le célèbre virage, ça s'enchaine aussi !

F12 Novitec,(quel son !!)

FF dans un blanc du plus bel effet,

deux F430 Spider,

California T,

Porsche 911 type ? (j'ai un peu du mal avec les Porsche...)

et cet impressionnant convoi emmener par l'exclusive McLaren Mercedes SLR !

Du coté du casino de belles choses également.

488 Spider,

la 458 Speciale de tout à l'heure qui est dans une livrée inspirée par la légendaire 312 T de 1975 pilotée par Niki Lauda

une California,

et une 599 GTB avec bande noir (plutôt mal faite ...) que j'avais déjà croisé il y a quelque mois.

La palme d'or du plus mauvais gout de la journée est décernée sans hésitation à cette 458 Italia en mode camouflage 

suivie de près par celle-ci.

Chez l'autre concessionnaire Ferrari, une Modena Spider se trouve devant le garage qui est malheureusement fermé.

Je prend ensuite la direction de Fontvieille, devant RM Autosport est garée une belle SV

tandis que chez Vintage Automobile est proposée une California pour un peu plus de 100 000 Euros.

Ca fait toujours plaisir de croiser une Dodge Viper RT/10.

En remontant vers le tunnel, une California T qui met quand même un sacré coup de vieux à l'ancien modèle,

et cette superbe F12 TdF !!

Allez, un dernier passage au rond point du Portier, car l'heure tourne.

Belle surprise, une TVR 350i "Wedge" cela fait longtemps que j'en avais pas croisé une. Fabriquée dans les années 80, elle était équipée d'un V8 3.5l Rover développant 197 ch. Sa production avoisina les mille exemplaires.

Encore de belles italiennes, Lamborghini Huracan,

488 GTB,

et une énième California, presque banale à Monaco !

Par contre je ne peux pas dire la même chose de cette surprenante Donkervoort GTO-RS, la plus radicale des bolides du constructeur hollandais qui compte la produire à seulement 40 exemplaires. Une rareté qui possède un moteur d'origine Audi (5 cylindre turbo) développe 340 ch. Grace à son poids plume de 700kg, elle pulvérise le 0 à 100 en moins de 3 secondes !

Une Mercedes SLS, qui avec cette config attire les foules.

Un dernier passage au Fairmont me permet de croiser encore deux California,

une 458 Italia,

et la F430 Spider 16M de tout à l'heure.

 A proximité du casino, je croise de belles 458 Speciale

l'Aperta, sa version spider

et une 458 Italia.

La journée touche à sa fin, en récupérant ma voiture je tombe sur une très belle California, la couleur est sublime (Giallo Tristrato)

et sur une F430 Spider dans une teinte peu commune qui lui va plutôt bien.

 

Cette journée à Monaco pendant le Top Marques aura été comme à son habitude plutôt positive.

Par contre concernant le salon, que j'ai mis volontairement de coté, j'ai été (comme d'habitude) extrêmement dessus. Très axé Tuning et très cher,(entrée standard de 39 à 50 euros) il ne présente pour moi aucun intérêt et n'est pas à l'image de ce que l'on peut attendre d'un salon automobile organisé dans un lieu si prestigieux.......