C'est durant le mois de mai, pendant la semaine précédant le Grand Prix de Monaco, que la maison Brooks ( désormais Bonhams) tenait sa traditionnelle vente aux enchères au sein même du Musée Automobile de Monaco qui accueille l'importante collection personnelle de voitures anciennes du Prince Rainier III. Parmi les nombreux lots proposés se trouvaient une  cinquantaine de voitures dont une douzaine de Ferrari. Voici celles que j'ai eu la chance de pouvoir photographier.

Bonne visite. 

 

Ferrari 195 Inter Coupé Ghia de 1951 châssis 0129S

Modèle rare, il en existerait moins d'une dizaine en carrosserie Ghia sur 27 exemplaires produits. Elle trouva preneur lors de la vente pour un peu plus de 800 000 Francs.

 

 

Ferrari 250MM Coupé Pinin Farina de 1953 châssis 0250MM

Il s'agit de la première 250MM Berlinetta des 18 exemplaires produits chez Pinin Farina.0250MM à la particularité d'avoir un nez de 375MM.

 

 

Ferrari 250 Europa  de 1954 châssis 0333EU

Sur les 21 exemplaires (19 coupés et 2 cabriolets) , Pinin Farina réalisa 16 coupés semblables à 0333EU qui est le dixième exemplaire de la série. Apres la vente cette voiture fut repeinte avec un magnifique vert anglais. J'ai eu l' occasion de la croiser à de nombreuses reprises, lors du concours Louis Vuitton à Bagatelle en 1999, Rétromobile 2011 et le Techno Classica d'Essen en 2012.

 

 

Ferrari 250 TRi 61 LM ( réplique de  1993 )

Cette voiture fut construite à la demande du chanteur et réalisateur Chris Rea pour son film "La Passionne" qui retrace l'histoire de Von Trips, pilote émérite qui fut victime d'un tragique accident à Monza en 1961.La volonté de ses créateurs était de ne pas faire une réplique exacte, elle reste néanmoins une belle voiture qui a le mérite (ou pas ) d'exister.

Le chanteur est également à l'origine pour ses besoins cinématographiques de cette recréation de la Ferrari 156F1 appelée aussi 156 Sharknose (Nez de requin en Anglais);

Je parle de recréation et non de réplique, car Ferrari avait, dans les années 50 et 60, la fâcheuse tendance de se débarrasser de ces châssis en fin de saison ,si bien qu’il ne reste pas un seul exemplaire de la Ferrari Sharknose qui a propulsé Phil hill en tête du Championnat du Monde en 1961. La156 F1, est d'ailleurs la première Ferrari a avoir décroché le titre constructeur pour la Scuderia !

En 1996 date à laquelle ces clichés ont été pris, il s'agissait probablement de la première "fausse" 156F1.
 

Plusieurs personnes ont essayé de recréer des modèles exactes de cette légendaire Ferrari. La plus aboutie jamais produite est celle de Jan Biekens construite ces dernières années par Jim Stokes, autour d’un moteur et d’une transmission d'origine et directement inspirée par la voiture utilisée par Olivier Gendebien en 1961 au Grand Prix de Belgique. Elle arbore la couleur jaune de l'équipe Belge. Je n'ai malheureusement pas eu la chance de l'apercevoir.

 

Ferrari 250 GT Lusso de 1963 châssis 5433GT 

 

Ferrari 275 GTS de 1965 châssis 7189

 

Ferrari 312 T de 1975 châssis 024 ex Clay Regazzoni